Quelle est la différence entre le chanvre et le cannabis ?

Plant-de-chanvre-CBD-blog-leafgreen

Le chanvre (ou encore Cannabis sativa ou chanvre industriel), est une plante très ancienne issue de la famille des Cannabinacées et principalement cultivée pour sa fibre par nos ancêtres. Sa solidité a fait ses preuves avec la marine à voile (voilages, cordages…) mais  il servait aussi à la fabrication de textile (chemises, pantalons, draps…), de billets de banque.

Le chanvre est une plante qui ne nécessite aucun traitement chimique pendant le processus de plantation (pas d’herbicides ni de fongicides …). Il est principalement cultivé pour sa fibre solide et durable. En revanche, la culture du cannabis est réglementée par l’Union européenne et seulement une trentaine de variétés en Europe ont été approuvées et autorisées. Il existe deux sous-espèces de cannabis:

– Le Cannabis Sativa Sativa. Il est à fibres et est soutenu par la Politique Agricole Commune dont la caractéristique majeure est d’avoir un taux de THC résiduel (drogue) inoffensif (inférieur à 0.2 %).

– Le Cannabis Sativa Indica. Cette sous-espèce est une drogue interdite dont le taux de THC est supérieur à 5 %.

Le cannabis est un produit complexe composé de centaines de molécules, qui ont toutes des propriétés spécifiques. Néanmoins, le plus connu reste le tétrahydrocannabinol (THC), qui est une substance active connue pour ses effets mentaux. Le THC aide à changer l’état de conscience du consommateur, le rendant «high» ou «planer» comme ils l’appellent. En bref, lorsque nous parlons de l’utilisation de la marijuana à des fins récréatives, nous entendons généralement que les produits sont riches en THC.

A lire également